La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-britannique a annoncé qu’elle lancera sa deuxième campagne promotionnelle pour 2021 en se rendant à Bizerte le 14 octobre 2021 pour voir les opportunités d’investissement et de partenariat.
À la mi-septembre 2021, la Chambre a lancé une série de campagnes exploratoires et, au cours de la première campagne, qui comprenait une délégation d’environ 10 personnes, s’est rendue dans l’État de Sfax pour renforcer la coopération avec le marché britannique et exporter et développer les relations tuniso-britanniques.
Jad Merabet, président de la Chambre de commerce tuniso-britannique, a déclaré à Watt au début de la campagne initiale que la chambre avait pris la décision de se tourner vers les acteurs économiques tunisiens l’année dernière, mais que la pandémie de Covid-19 avait perturbé la mise en œuvre de l’idée, qui a commencé après l’amélioration de la situation sanitaire.
La visite d’État de Bizerte comprend des discours d’ouverture de responsables et de diplomates, suivis d’une présentation sur le système économique bizerte, d’une intervention sur le renforcement des relations bilatérales tuniso-britanniques et d’un examen des activités économiques pour terminer la tournée par une visite à un certain nombre d’entreprises.
Le commerce de la Grande-Bretagne avec la Tunisie est proche de 1 554 millions de dinars, contre 3 886 millions de dinars avec le Maroc et 2 325 millions de dinars avec l’Algérie, selon des déclarations antérieures de la directrice du Département du commerce international à l’ambassade britannique à Tunis, Lady Shine.
Le gouvernement britannique a placé en Tunisie des Tunisiens qui veulent exporter vers le marché britannique et des Britanniques qui veulent faire des investissements en Tunisie.
La ligne, intitulée « Financement de projets d’exportation britanniques » vers la Tunisie, est estimée à 9,65 milliards de dinars (2,5 milliards de livres sterling), dont au moins 20% des composants du projet sont nés en Grande-Bretagne.