Banques centrales
Bien que leurs responsabilités varient considérablement selon leur pays, les devoirs des banques centrales (et leur raison d’être) se répartissent généralement en trois domaines.
Premièrement, les banques centrales contrôlent et manipulent la masse monétaire nationale : émission de devises et fixation des taux d’intérêt sur les prêts et les obligations. En règle générale, les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour ralentir la croissance et éviter l’inflation; elles les réduisent pour stimuler la croissance, l’activité industrielle et les dépenses de consommation. De cette façon, ils gèrent la politique monétaire pour guider l’économie du pays et atteindre des objectifs économiques, tels que le plein emploi.
2-3٪
Aujourd’hui, la plupart des banques centrales fixent les taux d’intérêt et mettent en œuvre la politique monétaire en utilisant une cible d’inflation de 2 à 3% d’inflation annuelle.
Deuxièmement, les banques membres sont réglementées par des exigences de fonds propres, des réserves obligatoires (qui dictent le montant que les banques peuvent prêter aux clients, le montant d’argent qu’elles doivent garder à portée de main) et la garantie des dépôts, entre autres instruments. Elle fournit également des prêts et des services aux banques d’État et au gouvernement et gère les réserves de change.
Enfin, la banque centrale agit également en tant que prêteur d’urgence auprès des banques commerciales en difficulté et d’autres institutions, parfois même auprès du gouvernement. En achetant des titres de créance publics, par exemple, la banque centrale offre une alternative politiquement attrayante aux impôts lorsque le gouvernement a besoin d’augmenter ses revenus.
Exemple : Réserve fédérale
Outre les procédures susmentionnées, les banques centrales disposent d’autres procédures. Aux États-Unis, par exemple, la banque centrale est un système de la Réserve fédérale, également connu sous le nom de Réserve fédérale. Le Conseil de la Réserve fédérale (FRB), le conseil d’administration de la Réserve fédérale, peut influencer la masse monétaire nationale en modifiant les réserves obligatoires. Lorsque les exigences minimales diminuent, les banques peuvent prêter plus d’argent et la masse monétaire de l’économie augmente. En revanche, l’augmentation des réserves obligatoires réduit la masse monétaire. La Réserve fédérale a été créée par la Loi sur la Réserve fédérale de 1913.
signaux d’or
Prévisions d’or
Lorsque la Fed abaisse le taux d’escompte que les banques paient sur les prêts à court terme, elle augmente également la liquidité. Les taux bas augmentent la masse monétaire, ce qui à son tour stimule l’activité économique. Mais la baisse des taux d’intérêt peut alimenter l’inflation, la Fed devrait donc être prudente.
La Fed peut mener des opérations d’open market pour modifier le taux d’intérêt des fonds fédéraux. La Fed achète des titres d’État auprès de négociants en valeurs mobilières, leur fournit des liquidités, augmentant ainsi la masse monétaire. La Réserve fédérale vend des titres pour transférer de l’argent dans ses poches et le mettre hors service.
Une brève histoire des banques centrales
Les prototypes des banques centrales modernes étaient la Banque d’Angleterre et la Rexbank de Suède, qui remontent au 17ème siècle. La Banque d’Angleterre a été la première à reconnaître le rôle de prêteur en dernier recours. D’autres premières banques centrales, notamment la banque Français Napoléon et la Banque du Reich allemand, ont été créées pour financer des opérations militaires gouvernementales coûteuses.
Perspectives de l’or
La raison principale était que les banques centrales européennes facilitaient la croissance des gouvernements fédéraux, la guerre et l’enrichissement d’intérêts particuliers, ce à quoi de nombreux pères fondateurs des États-Unis s’opposaient - avec beaucoup d’enthousiasme, Thomas Jefferson - à la création d’une telle entité dans leur nouveau pays. Malgré ces objections, le jeune État avait des banques nationales officielles et de nombreuses banques gouvernementales au cours de ses premières décennies d’existence, jusqu’à ce que la « période bancaire libre » soit établie entre 1837 et 1863.
Le National Banking Act de 1863 a établi un réseau de banques nationales et une monnaie américaine, avec New York comme ville de réserve centrale. Les États-Unis ont ensuite connu une série de paniques bancaires en 1873, 1884, 1893 et 1907. En réponse, en 1913, le Congrès américain a établi le système de la Réserve fédérale et 12 banques régionales de la Réserve fédérale à travers le pays pour stabiliser l’activité financière et les opérations bancaires. La nouvelle Réserve fédérale a aidé à financer la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale en émettant des obligations du Trésor.
Entre 1870 et 1914, lorsque les monnaies mondiales étaient liées à l’étalon-or, il était beaucoup plus facile de maintenir la stabilité des prix parce que la quantité d’or disponible était limitée. Ainsi, l’expansion monétaire ne peut pas se produire simplement par une décision politique d’imprimer plus d’argent, il était donc plus facile de contrôler l’inflation. À l’époque, la banque centrale était principalement responsable du maintien de la viabilité de la conversion de l’or en monnaie. A émis des papiers basés sur les réserves d’or de l’État.
Prévision et prédiction de l’or
Au début de la Première Guerre mondiale, l’étalon-or a été abandonné et il est devenu clair qu’en temps de crise, les gouvernements étaient confrontés à des déficits budgétaires (parce qu’ils coûtaient de l’argent pour faire la guerre) et avaient besoin de plus de ressources qui nécessiteraient plus d’argent pour être imprimés. Comme les gouvernements l’ont fait, ils ont fait face à l’inflation. Après la guerre, de nombreux gouvernements ont choisi de revenir à l’étalon-or pour tenter de stabiliser leurs économies. Cependant, la prise de conscience de l’importance du Ba central s’est accrue.