Le United Rescue Group a confirmé que l’Algérie avait expulsé les huit réfugiés syriens qui avaient fait défection du régime syrien vers le désert du Niger, à la suite d’appels de détresse répétés à leur extradition vers le régime de Damas.
« Malgré de nombreuses interventions, la police algérienne, connue pour sa cruauté, a expulsé les huit Syriens vers le désert du Niger, ainsi que 65 Syriens et environ 4.500 Nigérians », a déclaré le groupe dans un communiqué.
« La déportation vers le désert du Niger est comme un enfer rouge », a déclaré l’un d’eux, cité par le groupe, à cause de la souffrance et de la fatigue qu’ils y avaient trouvées.
« Le refus des pays d’accueillir des Syriens, en particulier les pays arabes, est une tache sur le front des pays qui se disent arabes », a-t-elle déclaré.
Le même groupe a condamné le refus du gouvernement algérien de recevoir les huit Syriens sur son territoire, en plus de dénoncer leur déportation vers le Sahara, soulignant que « l’histoire est impitoyable, et demain le soleil se lève et le matin accepte et l’espoir revient ».
« Refuser de recevoir des fugitifs de guerre est inacceptable, inhumain et immoral », a-t-elle déclaré, appelant la communauté internationale à « fournir plus de soutien et d’aider ceux qui fuient des guerres comme l’Irak, la Syrie, le Yémen et d’autres pays dont les citoyens sont opprimés et persécutés ».
Le mois dernier, des militants et des artistes syriens ont appelé toutes les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme internationales à intervenir et à empêcher l’expulsion d’un certain nombre de réfugiés syriens d’Algérie vers des zones du régime syrien.
Il a partagé les appels de détresse de l’artiste révolutionnaire Abdul Hakim Qatifan, qui a exprimé ses craintes que ces huit Syriens ne soient remis au régime syrien.
Source: SY24