En raison d’une déclaration sur le système judiciaire turc: Ankara convoque les ambassadeurs de 10 pays
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué des ambassadeurs de 10 pays à Ankara, dont les États-Unis, l’Allemagne et la France, à la suite d’une déclaration de pays sur Osman Cavalla, qui est enfermé en Turquie pour son implication dans la tentative de coup d’État manquée de 2016.
L’agence de presse Anatolie a cité des sources diplomatiques turques disant que le département d’État avait convoqué des ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, du Danemark, de Finlande, de France, des Pays-Bas, de Suède, du Canada, de Norvège et de Nouvelle-Zélande en raison de la déclaration sur l’affaire Cavalla.
La déclaration, publiée sur les médias sociaux par les ambassades des pays, appelle à une résolution urgente et rapide de l’affaire Cavalla, affirmant que la question « jette le doute sur le respect de la démocratie », a rapporté Reuters.
Les ambassadeurs concernés devraient arriver au ministère turc des Affaires étrangères mardi matin, tandis que la prochaine audience dans l’affaire Cavalla, qui a nié les accusations et est en procès avec d’autres, est prévue pour le 26 novembre.
En réponse à la déclaration, le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soilo, a déclaré que la Turquie était un État de droit démocratique, ajoutant via son compte Twitter que « les ambassadeurs faisant une recommandation et une proposition pour éliminer un cas existant sont inacceptables ».
Mosaïque radio