des scientifiques argentins ont découvert une nouvelle espèce de reptile volant massif appelé le « dragon de la mort » qui vivait il y a près de 86 millions d’années à côté des dinosaures, dans une découverte qui éclaire davantage un prédateur dont le corps était de la longueur d’un bus scolaire.
cette ancienne liane ailée, ou tyroosaurus, mesure environ neuf mètres de long et les chercheurs disent que les oiseaux ont déjà volé comme l’une des premières créatures sur terre à utiliser des ailes pour chasser leurs proies du ciel préhistorique.
l’équipe de scientifiques a découvert le fossile nouvellement nommé thanatusdracon amaru dans les andes de la province de mendoza, dans l’ouest de l’argentine. ils ont découvert que les roches qui ont préservé les restes de ce reptile remontent à 86 millions d’années, au crétacé.
cette histoire signifie que ces redoutables reptiles volants ont vécu avant qu’un astéroïde n’entre en collision avec ce qui est maintenant la péninsule mexicaine du yucatán pour anéantir la majeure partie de la vie sur terre il y a environ 66 millions d’années.
le chef du projet, leonardo ortiz, a déclaré dans une interview ce week-end que les propriétés fossiles sans précédent nécessitaient un nouveau nom, combinant les mots grecs anciens de la mort (thanatus) avec le dragon (dracone).
« il semblait approprié de l’appeler ainsi... c’est le dragon de la mort. »