Le 12 octobre 2021, le dirigeant officiel de la République tunisienne, le numéro 94, a émis deux résolutions au Haut-Commissaire indépendant à la communication audiovisuelle (Heika), la première concernant la classification des installations de radio privées et la seconde sur le contrôle de l’autorisation connue de créer et d’exploiter des chaînes de radio ou de télévision privées.
La décision du Conseil sur la classification des installations de radio privées, dans son premier chapitre, stipulait que la classification était fondée sur deux critères: le domaine de la radiodiffusion, tel qu’indiqué dans l’accord avec la Heika, et la nature de l’installation de radiodiffusion, qu’elle soit privée, universitaire, privée, spécialisée ou associative.
Dans le deuxième chapitre de la résolution, les installations ont été classées en quatre catégories: les émissions de radio universitaires dans deux États ou plus, les stations de radio spécialisées diffusées dans deux États ou plus, les stations de radio régionales, qui sont des stations de radio inclusives ou spécialisées diffusées dans un État, la radio privée locale et la radio d’association à but non lucratif.
Les émissions non classées par le chapitre trois de la même résolution sont considérées comme des émissions avec une licence temporaire du Haut-Conseil indépendant de la communication audiovisuelle pour une période de seulement trois mois afin de suivre un événement exceptionnel, culturel, social ou sportif, avec les droits, obligations, méthodes et domaine de diffusion de ces émissions au cœur de l’accord intérimaire avec l’Autorité.
La deuxième décision de la Heika concerne le contrôle de l’autorisation connue, après coordination avec l’Agence nationale des fréquences et l’Office national de radiodiffusion et de télévision.
Les autorisations de création et d’exploitation de chaînes de radio ou de télévision privées conformément au premier chapitre de la décision précisaient deux types de paramètres lors de la première exécution et lors du renouvellement.
La décision a fixé ces paramètres comme suit :
- Partir pour créer et exploiter une chaîne de radio privée, la première classe, 10 000 dinars lors de la première exécution, et 7 000 dinars au moment du renouvellement.
- Laisser créer et exploiter une chaîne de radio privée de classe II 7 mille dinars, et 5 mille dinars
- Partir pour créer et exploiter une chaîne de radio privée, la troisième catégorie, 5 000 dinars, et 3 000 dinars.
- Partir pour créer et exploiter une chaîne de radio privée, classe 4, 1 000 dinars et 500 dinars.
- Partir pour créer et exploiter une chaîne de télévision privée 15 mille dinars, et 10 mille dinars
- Partir pour créer et exploiter une chaîne de télévision associant 3 000 dinars, et 2 000 dinars.
Selon le chapitre 2, cette décision annule et compense la décision du Haut-Commissaire indépendant à la communication audiovisuelle n° 8 de 2014 du 25 novembre 2014, concernant le contrôle des informations sur les congés.