Kamal Sabry, chef de la Chambre des pêches de l'Atlantique Nord, a révélé qu'il y a environ deux mois, le Maroc a exporté le premier navire hybride « Ibrid » vers la France, qui est 100 % de fabrication marocaine.
Et Sabri a indiqué, aujourd'hui, vendredi, lors de la poursuite de la discussion publique du projet de loi de finances 2022, que le navire est arrivé en France et a passé toutes les étapes d'inspection et d'audit, et a obtenu toutes les licences pour naviguer.
Et il a mentionné que le navire marocain devait être lancé par le chef du gouvernement français, avant que la Fédération des constructeurs navals de France n'intervienne pour l'arrêter.
Sabri a révélé que le Maroc a été en mesure de fabriquer 40 navires en acier au cours des dernières années, qui sont engagés dans la pêche en haute mer sur les côtes du Royaume.
Le même porte-parole a indiqué que le Maroc a exporté 3 navires vers la France et deux vers la Mauritanie, alors qu'il y a d'autres commandes en provenance de pays africains.
Et Sabri a révélé que des ateliers ont été réalisés par le secteur privé dans la ville d'Agadir pour la fabrication de navires grâce à l'appui de la stratégie d'Elliotis.
Le même porte-parole a déclaré que l'importation de navires de l'étranger est exonérée de TVA, tandis que leur fabrication locale paie 20 pour cent de la taxe sur la valeur ajoutée.
source.ru20